Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 février 2007

Le pingouin

medium_lepinguoin.jpgL'histoire se passe dans une Ukraine post-soviétique où tout peut arriver : les zoos se débarassent des animaux dont ils ne peuvent plus s'occuper, les hopitaux soignent les malades avec les médicament qu'ils apportent, les datchas sont minées pour empêcher les cambriolages, d'étranges personnages s'introduisent dans les maisons fermées à clé sans laisser aucune trace...
Victor vit dans cette Ukraine. Il a adopté Micha, pingouin neurasthénique et pour vivre, a accepté de rédiger anonymement pour un grand quotidien de Kiev des notices nécrologiques prémonitoires. Très vite, les choses se compliquent : son patron trempe dans des histoires louches liées aux nécrologies et Victor s'y trouvé mêlé bien malgré lui. Point de départ d'aventures cocasses, loufoques où la tristesse se teinte délicatement de poésie.

J'aime décidemment bien les récits en Ukraine ces temps-ci. Et celui-ci était parfait pour un week end passé dans les vapes.

Commentaires

Loufoque ? Il me tente bien celui-là ! je le note pour mes prochaines lectures ! ça va mieux ? Bonne reprise si tu pars bosser demain !

Écrit par : valdebaz | dimanche, 18 février 2007

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Il faut que tu lise la suite: "les pingouins n'ont jamais froid".
Et toujours du même auteur: "le caméléon", très bien aussi...
En fait, quand je découvre un auteur, j'ai tendance à tout lire à la suite!

Écrit par : liloe | lundi, 19 février 2007

J'ai aussi beaucoup aimé comme Liloe, les 2 pingouins.Vraiment drôle mais lucide par certains côtés.

Écrit par : Grenouillette | lundi, 19 février 2007

@valdebaz : Loufoque? Oui, à mes yeux en tous cas! Bon séjour à Nancy val'. et merci pour les encouragements, j'en avais besoin!
@liloe : trop bien, je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs, parce que je suis aussi du genre à tout lire à la suite. chouette!
@grenouillette : oui c'est ce mélange qui m'a plu.

Écrit par : la quiche | lundi, 19 février 2007

ça a l'air sympatique.
j'ai aimé aussi La psychologie du Pingouin. en plus c'est Lewis Trondheim qui a dessiné la couverture...

Écrit par : alexia | samedi, 17 mars 2007

Les commentaires sont fermés.