Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 janvier 2007

Rivalités intestines

C'est l'histoire d'une région ayant connu des siècles agités et pour laquelle deux villes prétendent au titre de capitale. A ma gauche, Nancy, capitale historique du duché de Bar et de Lorraine, un peu endormie jusqu'à la fin du XIXè siècle où l'annexion de l'Alsace et la Moselle lui donne l'occasion de reprendre le devant de la scène. A ma droite, Metz, en territoire d'Empire, puis enclave française entre les territoires allemands et le Lorraine, ville qui brille jusqu'au black-out de l'annexion. 1918 : retour des territoires annexés dans le giron de la France. Et début de la lutte intestine pour le titre convoité de capitale de la Lorraine.
Tout se complique avec la décentralisation et la création des régions. Il va bien falloir trancher : on n'a pas encore vu de région bicéphale. Et bien non, la question ne sera pas tranchée de manière catégorique.

C'est l'histoire d'une région qui a un chef lieu administratif (Metz) mais sans aucunes conséquences sur les équipements.

C'est l'histoire d'une région qui installe son aéroport entre les deux villes soit en plein milieu de la cambrousse. Pas trop grave me direz-vous au regard du peu de destinations desservies.

Mais c'est l'histoire d'une région qui installe sa gare TGV entre les villes soit.... en plein milieu de la cambrousse, je vois que vous suivez, et ça, ça me fait nettement moins rire, parce que du TGV, je sens que je vais en avaler pas mal au train (ha ha) où vont les choses...

Alors pour les prochaines fois amis messins, ravalez votre fierté mal placée et admettez que la capitale de la Lorraine c'est bien Nancy ;)

Commentaires

euh comment dire, t'es sûre de dire ça aujourd'hui, en plein concours brontibay lancé par une Messine??? :)

Écrit par : punky b | samedi, 20 janvier 2007

Oups ! j'arrive en pleine hostilité ! ... et tout droit de Nancy aussi... vraiment emballée. Comme je ne peux pas comparer, je vais pas me mouiller... Mais un peu de chauvinisme, ça fait pas de mal hein ? ;-) c'est quoi cette histoire de gare en pleine cambrousse ?

Écrit par : valdebaz | samedi, 20 janvier 2007

@punky b : c'est pour de rigoler! c'est juste que je trouve cette situation (et ses conséquances) hallucinante... je voudrais perdre mes chances pour le concours pour des choses si futiles ;)
@valdebaz : ha oui, et puis au niveau du chauvinisme je me pose là ;). incapables de choisir Metz ou Nancy comme gare principale du coin, les édiles ont décidé que la gare serait entre les deux, seules quelques dessertes iront à Nancy et Metz sinon il faudra prendre des correspondances... très pratique tout ça donc!

Écrit par : la quiche | samedi, 20 janvier 2007

Tout à fait d'accord avec toi (et bien placée pour le savoir...): cette histoire de gare est vraiment abracadabrantesque! et tellement dommange pour tout le monde!

Écrit par : clarchen | dimanche, 21 janvier 2007

Petite précision. Les trains qui partiront de cette fameuse gare iront, non pas à Paris, mais par exemple à Bordeaux, Lillle ou Rennes, justement sans passer par Paris. Par contre, là où c'est aberrant, c'est qu'il faut une voiture pour la rejoindre, d'où le projet de déplacer cette gare à Vandières, sur une ligne TER, et cette fois, il sera possible d'y aller en train .
Pour Paris Est, le départ se fera de Metz ou de Nancy , mais pas de la gare au milieu des champs !

Écrit par : merma | dimanche, 21 janvier 2007

@clarchen : on me signale plus bas que finalement ça aurait des avantages... à voir, donc!
@merma : merci de tes précisions pour le moins précises, mais je crois que je reste dubitative quand même ;)

Écrit par : la quiche | lundi, 22 janvier 2007

haaaaa cette bonne vieille rivalité Metz-Nancy!! En expatriée qui a vécu dans les deux villes, je n'arrive pas à mes départager : Metz est une ville magnifique et attachante, et j'y est quasiment tous les ami(e)s. Maintenant j'habite Nancy et je dois avouer qu'en termes de patrimoine et de mise en valeur de celui-ci, y'a quand même pas photo! Et puis c'est une ville qui bouge bien plus que Metz! Le truc c'est que les nancéiens disent que Nancy bouge moins! Bref... c'est à en perdre son latin tout ça!

J'adore la Lorraine, territoire de paradoxe et d'histoire!!

Merci pour ton blog quiche!!

PS : J'ai acheté le guide du routard Lorraine la semaine dernière... Je m'aperçois que dans les deux villes, je ne connais (pratiquement) que les bars!!

Écrit par : Anne | vendredi, 26 janvier 2007

@Anne : ça c'est partout, on est jamais content de ce qu'on a à sa porte! Je dois reconnaître que je connais très mal Metz alors je vais arrêter d'entretenir cette rivalité désormais ;)

Écrit par : la quiche | vendredi, 26 janvier 2007

Nancy, ville bourgeoise
Belle endormie,
Dans ton écrin d'ardoises
De pavés gris,

J'aime tes rues courtoises
Sans souci,
Et ton roi Stanislas
Qui s'ennuie.

Écrit par : aliscan | lundi, 05 février 2007

Après de longues études menées par les plus grands lorrainologues mosellans, je suis au regret de t'annoncer que c'est bel et bien Metz la capitale lorraine. Mais comme je suis pas rancunière, je passe mes vacances à Nancy ... Aaaah que d'exotisme, hein ? Je sais, je sais.

Sinon ça fait plaisir de voir des Lorrains perdus sur la toile ^^

Écrit par : Miss Me | mercredi, 04 avril 2007

Historiquement parlant Nancy est bel et bien le chef lieu (et non capitale) de la Lorraine. Académiquement on peut parler de Nancy-Metz, administrativement aussi, mais l'Histoire est formelle géopolitiquement parlant (à ce propos regarder la météo nationale, on voit bien plus souvent un petit carré noire représentant Nancy).

Écrit par : Une quiche lorraine également. | samedi, 19 mai 2007

@l'autre quiche lorraine : bienvenue par ici et merci de ton éclairage!

Écrit par : la quiche | dimanche, 20 mai 2007

Hum, hum.... recherchant des blogs parlant de mode fait par des "lorraines" (ben oui, y'a pas que les parisiennes dans la vie...) je tombe sur le tien!
Et en bonne messine que je suis (...et moi j'ai vécu un an à Nancy...), j'appelle ça de la pure provoc!!!
J'adore Metz, et je la défends dès que je peux.....comme tu peux l'imaginer...
Ah cette vieille rivalité entre 57 et 54....
Alors j'ai un moyen radical pour éviter toute discussion inutile qui aboutirait de toutes façons à dire que Metz est bien mieus que Nancy.... on ne se refait pas!!!!!
Donc, pour avoir vécu à strasbourg (comment ça l'Alsace c'est pas la lorraine???), y'a pas photo!!!!
C'est vraiment Strasbourg que je préfère!

Delph qui M sa ville natale, où elle vit toujours d'ailleurs!

Écrit par : delph M... | vendredi, 15 juin 2007

rivalité ? En général c'est ce que disent les pauvres nancéiens... Pour nous messins, qui vivons à la Kapitale, les états d'âmes de la "banlieue sud" ne nous émeuvent pas plus que cela !
;-)

Écrit par : jcdr | mercredi, 05 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.