Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 juillet 2006

Place Stan'

medium_stanislas.jpgEt ouais parce que le Nancéien, il ne dit pas place Stanislas, Stan’ c’est plus dans le vent.

Après une petite escale campagnarde me voici donc arrivée dans la capitale de la Lorraine. Oui oui, messins de tout bord qui lisaient ce blog, ne vous en déplaise, Nancy est la ma capitale de la Lorraine. Et toute Lorraine exilée qui revient aux beaux jours qu’est ce qu’elle fait ? Elle se précipite boire un verre place Stan’, donc.

 

 

medium_stanislas_duc_lorraine.jpgUn peu d’histoire : qui est donc ce Stanislas qui a donné son nom à la plus belle place d’Europe ? (Que celui qui murmure dans sa barbe que je suis chauvine vienne me le dire en face !).

Stanislas est un Polonais à qui par 2 fois et après de multiples péripéties le trône de Pologne a échappé car en Pologne la noblesse élit les rois, ce qui donne lieu à un beau bordel. Le pauvre vieux se retrouve donc le bec dans l’eau. Et là coup de bol, Louis XV qui se cherche une nénette pour mettre au monde des p’tits dauphins choisit sa fille, Marie Leckzinska …. Je vérifie l’orthographe de Leckzinska…..ah non, on me signale que ça s’écrit Leszczinka. Un peu étrange le Loulou, il se choisit une meuf pas hyper prestigieuse, pas hyper belle non plus (mais peut être a-t-il été trompé par des portraits enjolivés comme c’était courant à l’époque ?) ; bref pas hype pour un roi de France. Qu’à cela ne tienne, on met en branle un grand jeu de Monopoly à l’échelle de l’Europe. François III de Lorraine, qui va se marier avec l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse (future maman de Marie-Antoinette) est contraint de céder le duché de Lorraine (ben oui les Français sont pas ravis ravis de voir les Autrichiens s’approcher aussi près de leur territoire). En échange, car c’est donnant donnant, il devient Grand duc de Toscane car la famille régnante des Médicis vient de s’éteindre. Et le duché de Lorraine, sans qu’on lui ait demandé quoi que ce soit, est donné en viager à Stanislas. Parce qu’un beau père sans terre ça le fait pas, sont un peu psychorigides à l’époque.

Le Lorrain est grognon et a du mal à accepter l’arrivée de ce duc qu’on lui a imposé et c’est là que Stan’, bon vivant (c'est pour lui qu'on a créé le baba au rhum et la madeleine) et homme des Lumières fait des miracles et adopte une figure très paternalisante. Facile, c’est le gouverneur français qui se tapait toutes les tâches ingrates genre collecter les impôts. Tout le côté strass et paillettes était pour le* Stan' : charité, hygiène, beaux-arts, architecture... Parmi ses réalisations : la place Royale, trait d’union entre la vieille ville et la ville nouvelle, aux proportions harmonieuses, à l’architecture élégante, aux somptueuses ferronneries dorées de Jean Lamour…. Bon je m’emballe, je m’emballe mais on en voit le bout, ne décrochez pas ! Destinée au départ à préparer les Lorrains à leur futur rattachement à la France –elle était ornée d’une statue de Louis XV- elle rappelle désormais le passé glorieux de la Lorraine (au milieu de la place, une statue de Stan offerte par, je cite, la Lorraine reconnaissante, fin de citation) qui a un peu été écorné par les guerres du XXe siècle et l’arrêt de l’exploitation minière.

 

medium_place_20stanislas.jpgEt last but not least, depuis que  la place a été entièrement rendue aux piétons, c’est le spot où aller boire un verre en terrasse et se pavaner dans la douceur d’une nuit d’été lorraine. C’est ce que j’ai fait hier soir et c’était trop bien !

*En Lorraine, on est un peu plouc parfois et quand on parle de quelqu'un on dit le machin ou la machine. Exemple : quand je parle de ma copine lorraine Aurélie, je dis "la Aurélie" mais çe ne marche que pour les gens de la Lorraine, je dirais jamais en parlant de quelqu'un de Paris "le truc", ça se fait pas! Bon en vrai j'ai pas de copine Aurélie, c'était juste un exemple avec un prénom en A, ça fait encore plus moche!

Commentaires

ah, si je t'avais eu comme prof , j'aurais moins de lacunes en histoire, voilà une façon de présenter les faits qui me convient bien, bravo !
J'espère que tu n'as pas oublié de boire une bière à ma santé !

Écrit par : cath | dimanche, 16 juillet 2006

mission accomplie : à ta santé on été bu un demi, un demi fraise, un monaco!

Écrit par : la quiche | dimanche, 16 juillet 2006

Dis moi, la machine, tu as été faire un petit tour à la Pep' en sortant de l'Arquebuse ?

Écrit par : franz | dimanche, 16 juillet 2006

Ca donne envie l'Histoire telle que tu la racontes! Tu devrais être prof, tendance nouvelle génération!

Sinon, moi quis suis d'origine messine j'ai absolument toujours préféré Nancy (et surtout l'architecture) à Metz, alors, va savoir. Les guéguerres entre départements, pfff, ! (et puis au fond, je dois vraiment être parisienne :-))

Écrit par : Ana | lundi, 17 juillet 2006

moi, je veux bien mais pas sûr que l'Educ Nat' m'accepte et pis est ce que dans les nouveaux bac y a une matière "histoire de l'art des primitifs européens + histoire de la Lorraine... pas sûr!!!

Écrit par : la quiche | mardi, 18 juillet 2006

pas d'Arquebuse parce que c'est pas le genre de la maison et même pas de tour à la Pép' pour cause de chaleur trop intense, next time!

Écrit par : la quiche | mardi, 18 juillet 2006

Trop drôle ton article!
En particulier "la Aurélie": immonde mais tellement courant... Moi je viens des Vosges plus exactement, et je crois que c'est encore pire là-bas ;)

Sinon, rien à ajouter pour la Place Stan...si ce n'est que cet endroit me fait toujours autant rêver à la nuit tombée.

Écrit par : clarchen | mercredi, 19 juillet 2006

Suis une Lorraine qui est maintenant dans le Sud de la France et la place Stan me rappel de très bon souvenir ... et le whisky club une super boîte que j'ai très bien connue que de bon moment la lorraine me manque souvent mais c'est la vie cela n'empêche que l'on oublie pas comme ça ces racines la grenouille elle oublie pas c'est clair

Bisous d'une grenouille lorraine

Écrit par : grenouille | mercredi, 19 juillet 2006

ah je vois que la place Stan', y a pas que sur moi qu'elle produit son effet magique... Quand je pense qu'on se moque de moi des fois quand je dis que la plus belle place d'Europe est à Nancy...
@grenouille : le whisky club, je ne connais pas, c'est où?

Écrit par : la quiche | jeudi, 20 juillet 2006

Je suis messine, je ne dis rien, je m'insurge en silence...
Mais je n'en pense pas moins! ^^

Écrit par : Hélène | jeudi, 20 juillet 2006

Oui, et puis une mosellane ne peut rien ajouter... Mais nous sommes tous frère lorrains... bien que l'on ne m'enlèvera pas de l'idée que...

Écrit par : Totoro | vendredi, 21 juillet 2006

Le whisky club c'etait avenue foch tout près de la gare mais je parle de ça cela fait un bout lol l'époque ou j'étais à Marie Mac rue gal leclerc;
Je t'ajoute sur mon blog si cela ne te dérange pas

Et si tu vas boire un verre place stan ne m'oublie pas

bisous

grenouille

Écrit par : grenouille | jeudi, 26 octobre 2006

ben non, je vois toujours pas où c'est!

Écrit par : la quiche | jeudi, 26 octobre 2006

Pour la discotheque je pense que c'est maintenant Le Chat Noir dans la rue Joffre et non foch mais c'est pas loin de la gare et si mes souvenir son bon à l'époque c'etait une patronne et son fils qui tenait la boîte
Dire que tu vas avoir droit à St Nicolas et ici connaissent meme pas les gens snif snif pffff

Écrit par : grenouille | jeudi, 26 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.