Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juillet 2006

La grande Simone


medium_perfil_vio.3.jpgDans ma bibliothèque, on trouve des romans niais (j'aime bien les lectures niaises, ça me donne l'impression d'être super intelligente) mais on trouve aussi les Mémoires de Simone de Beauvoir. J'avais emprunté Mémoires d'une jeune fille rangée chez une copine sans grande conviction mais ce qu'elle raconte dans ce premier tome qui relate son enfance, son adolescence et l'acquisition de son indépendance est tellement universel que je me suis bien souvent retrouvé dans ces lignes. Ma curiosité m'a poussée à lire les autres tomes et on y découvre une vie complètement hors norme....
Petite digression : ON EST EN FINALE, tout le quartier laisse exploser sa joie, c'est chouette... mais crotte de biquette, je voulais me coucher tôt moi!
Mais revenons-en à mes moutons. Donc la vie hors norme du Castor (le surnom que lui avait donné Sartre) qui se voue à la recherche intellectuelle et l'engagement politique mais qui reste avant tout une femme capable de passion amoureuse comme on le voit dans les lettres échangées avec Nelson Algren, un écrivain américain avec qui elle a eu une liaison. Elle raconte aussi de manière très touchante la décrépitude de la vieillesse et la mort de Sartre. Bref, une lecture que je ne vous conseille que trop.
Emportée par mon élan, j'ai aussi attaqué Le Deuxième sexe. Là c'est une autre histoire... pas réussi à terminer le deuxième tome... Je ne suis pas blonde hermétique à la philosophie pour rien!

Commentaires

Oui, j'ai lu les Mémoires d'une jeune fille rangée et Une mort très douce à 20 ans, et je vois aujourd'hui, qu'elle est universelle, cette Simone parmi les Simone. (Il y en a eu plusieurs d'une grande valeur).

Écrit par : educnat | mercredi, 05 juillet 2006

J'ai adoré aussi ce bouquin. Par contre effectivement deuxième sexe est très intéressant mais un peu indigeste !!! Je ne l'ai pas terminé non plus !

Écrit par : Caroline | jeudi, 06 juillet 2006

France 23-0 Italie
(22 buts de Zidane et 1 de Totti contre son camp)

Écrit par : N | jeudi, 06 juillet 2006

N: j'ai comme l'impression que tu te laisses emporter et que tu oublies un peu ton objectivité, faudrait voir à se calmer, la descente d'après coupe du monde, risque d'être un peu rude, non?!
Educnat: tu penses à quelles autres Simone, éclaire mon inculture, la seule qui me vienne est Simone Weill...
Caroline: merci de me rassurer, je me sens moins quiche!

Écrit par : la quiche | jeudi, 06 juillet 2006

tu penses pas à la grande signoret ? moi quand on dit simone, c'est à elle que je pense en premier! cette voix qu'elle avait!

Écrit par : lorraine bancale | vendredi, 18 août 2006

Mince .....J'arrive après la guerre. Ecrit en juillet 2006, je répond en janvier 2007 (I am a blonde) .... mais je n'ai pas pu résister.
Simone, le "castor". J'ai tellement adoré que je suis fait offrir la correspondance de Sartre et De Beauvoir,qui n'a pas d'autre nom que "lettres à un Castor".
Du petit lait ....... aussi exquis qu'une bonne quiche :) :)

Écrit par : Loeti | jeudi, 11 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.